Découvrez plus de détails sur le goitre et sur comment nous pouvons vous aider.
Parmi les maladies de la thyroïde, voici les plus fréquentes, Découvrez-en plus sur les causes, les symptômes et ce que nous pouvons faire pour vous aider.
Le goitre , c’est quoi ?
La thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base du cou juste en dessous de la pomme d’Adam. Elle comprend deux lobes qui se trouvent de part et d’autres de la trachée et sont reliés à l’avant par un isthme. Un goitre est la croissance irrégulière de la glande thyroïde.
Comment savoir si on est malade ?
« Les symptômes du goitre »
Le goitre a plusieurs symptômes, mais parmi les symptômes les plus courants du goitre, on distingue :
-
Hypertrophie en avant de la gorge, allant d’une petite masse à une énorme masse (c’est cette grosse boule visible qu’on appelle le goitre).
-
Problèmes de déglutition, si le goitre est suffisamment gros pour appuyer sur l’œsophage.
-
Problèmes respiratoires, si le goitre est suffisamment gros pour appuyer sur la trachée.
Qu’est ce qui provoque le goitre ?
« Les causes »
On identifie plusieurs causes comme étant à l’origine du goitre. Parmi les causes du goitre, on peut notamment citer :
-
Manque d’iode dans l’alimentation.
-
Consommation élevée de certains aliments qui neutralisent l’iode, comme le chou, le brocoli et le chou-fleur. D’autres aliments, comme le soja, peuvent également induire des goitres.
-
Certains médicaments, comme le lithium et la phénylbutazone provoquent le goitre.
-
Cancer de la thyroïde (une des causes de plus en plus régulières du goitre).
-
Nodules se développant sur la glande thyroïde.
-
Hyperthyroïdie (glande thyroïde hyperactive).
-
Hypothyroïdie (glande thyroïde sous-active)
Quelles sont les risques du goitre ?
« Les conséquences sur votre santé »
Un goitre lui-même ne cause généralement pas de complications. L’apparence peut être gênante ou embarrassante pour certaines personnes. Un gros goitre peut obstruer les voies digestives et/ou respiratoires. Les changements dans la production d’hormones thyroïdiennes qui peuvent être associés aux goitres peuvent entraîner des complications dans plusieurs systèmes corporels.
Comment ça se soigne ?
« Le traitement du goitre »
Le traitement du goitre dépend de la cause sous-jacente :
-
le Goitre causé par une carence en iode : peut être aidé par l’introduction d’aliments riches en iode dans l’alimentation, tels que les fruits de mer et le sel iodé.
-
L’hyperthyroïdie : gérée avec des médicaments qui ralentissent l’activité de la thyroïde et par conséquent détruit le goitre. Si ceux-ci ne fonctionnent pas, une partie ou la totalité de la glande thyroïde est enlevée par chirurgie (thyroïdectomie). Alternativement, certaines ou toutes les cellules productrices d’hormones de la thyroïde peuvent être détruites par un traitement à l’iode radioactif.
-
L’hypothyroïdie : traitée par une hormonothérapie substitutive.
-
les nodules thyroïdiens bénins sont rétrécis avec des médicaments, détruits avec un traitement à l’iode radioactif ou enlevés chirurgicalement, selon le type.
-
le Cancer de la thyroïde : traité par l’ablation chirurgicale de la glande, suivie généralement d’un traitement à l’iode radioactif ce qui permet d’éradiquer la maladie.
J’ai le goitre, que dois-je faire maintenant ?
« Nos recommandations en cas de goitre »
Lorsque vous avez un goitre, un médecin effectuera généralement des analyses de sang pour vérifier si vous produisez trop ou trop peu de thyroxine ou de triiodothyronine. Des tests sanguins peuvent également aider à découvrir la cause de certains goitres. Peu importe le type de traitement qu’une personne subit, les choix de mode de vie quotidiens sont la clé pour une santé globale. Donc, pour maintenir la glande thyroïde dans les meilleures conditions, et éviter le goitre, assurez-vous de garder un rythme de vie sain. Des facteurs tels qu’une alimentation saine, un repos suffisant, un exercice physique approprié et une vie sans stress peuvent contribuer grandement à éviter tout problème de goitre.