Le nodule de la thyroïde, c’est quoi ?
Un nodule thyroïdien est une petite grosseur localisée dans la glande thyroïde. Ce phénomène est très fréquent, en particulier chez les femmes d’un certain âge. Généralement, le nodule thyroïdien est indolore et asymptomatique.
Comment savoir si on est malade ?
« Les symptômes du nodule de la thyroïde »
Il existe plusieurs types de nodules thyroïdiens.
Le nodule colloïdal est le type le plus courant et se compose de cellules saines.
Les kystes sont pour la plupart des formations bénignes, remplies de liquide, qui peuvent atteindre un diamètre de trois pouces. Un nodule inflammatoire peut parfois apparaître chez les personnes atteintes de thyroïdite.
Le nodule peut également être lié à un adénome, une tumeur bénigne, qui évolue lentement.
Dans environ cinq pour cent des cas, il peut s’agir d’uncancer de la thyroïde ; il touche les femmes dans soixante-quinze pour cent des cas et est hautement traitable au bout de cinq ans avec quatre-vingt-dix pour cent de chances de succès en raison de son faible taux de mortalité (moins de un pour cent). Si le nodule crée trop d’hormone thyroxine, il se manifeste par des symptômes tels que perte de poids, palpitations cardiaques, troubles du sommeil, faiblesse musculaire, diarrhée, nervosité ou irritabilité s’il n’est pas traité.
Qu’est ce qui provoque le nodule de la thyroïde ?
« Les causes »
Il n’y a pas de véritable cause des nodules thyroïdiens à l’heure actuelle, puisque maintenant il n’existe plus de gros déficits en iode que l’on constatait il y a plus d’un siècle dans certaines régions notamment les Alpes. Les « crétins des Alpes » avaient des goitres importants, c’est-à-dire une augmentation du volume de la thyroïde avec des nodules la plupart du temps.
Quelles sont les risques du nodule de la thyroïde ?
« Les conséquences sur votre santé »
Les nodules thyroïdiens sont généralement des affections bénignes et sont souvent négligés par les patients mais il est toujours possible qu’ils soient cancéreux, ce qui nécessite une surveillance attentive.
Un nodule thyroïdien est généralement bénin et vous ne ressentirez peut-être aucun symptôme car il est fréquent. Une chance infime de tumeur cancéreuse nécessitera un examen médical approfondi et un traitement approprié si nécessaire.
Comment ça se soigne ?
« Le traitement du nodule de la thyroïde »
Dans la plupart des cas, les nodules sont traités par chirurgie. On enlève un lobe ou toute la thyroïde (thyroidectomie) si les nodules sont cancéreux ou suspects de malignité, ou encore s’ils sont hypersécrétants (fabriquant trop d’hormones thyroïdiennes) ou volumineux.